Applications Martiales

Le Tai Chi Chuan étant à l’origine un art martial, il est important de comprendre les applications martiales de chaque mouvement exécuté dans la forme.

Les bases

L’objectif n’est pas tant de devenir un expert du self-défense que de bien comprendre l’intention du mouvement et ce qui se cache derrière son exécution.


En effet, même si la forme de Yang Cheng Fu revêt un caractère moins martial et est pratiqué pour un aspect plus «santé» que la forme originelle de Yang Lu Chan, il est nécessaire d’appréhender l’action martiale pour réaliser le geste juste.

Applications martiales dans le Tai Chi Chuan

Lors des séances les applications martiales correspondant aux différents mouvements réalisés dans la forme de Tai Chi Chuan sont présentés. Les pratiquants sont invités à les réaliser seul ou à deux en s’exerçant notamment sur sur des gants de frappe (pao ou pattes d’ours).

Des tests de poussée permettent également de vérifier la structure des positions.

Enfin un travail sur l’explosivité est également réalisé via l’apprentissage et la pratique du petit et du grand San Sau.



poussée des mains

Le Small San Sau
(ou petit San Sau)

Nous vient de Yang Sau-Chung (fils de Yang Cheng Fu). Le Small San Sau constitue l’une des formes de combat que nous apprenons dans le système transmis par Eli Montaigue.

Le Petit San Sau, enseigne les bases pour le self-défense dans la rue. Il vous apprend à déplacer votre corps, pour gagner en puissance sur une courte distance, et comment faire face à la violence et à une agression dans la vraie vie.

Enfin il constitue également un exercice pour l’échauffement et la préparation de certains mouvements de la forme.

Le Petit San Sau est enseigné dans le cadre des cours de Tai Chi Chuan par Romuald, notamment les samedis matin et aussi lors des stages d’approfondissement en Tai Chi Chuan.

Eli Montaigue présente dans les vidéos ci-dessous une introduction au Small San Sau au niveau basique et une initiation en 6 leçons.


Frappe

Le Petit San Sau en vidéos






Le Large San Sau
(ou grand San Sau)

Tout comme le Small San Sau, il s’agit d’un enchainement de mouvements, une forme de combat (tao) que l’on peut pratiquer seul (Pauchui) ou à deux (San-Sau). Cette forme vise à vous apprendre le mouvement explosif, d’appliquer une application sous la pression, dans un certain timing en travaillant la mise à distance et le placement du corps face à un partenaire. C’est également l’une des meilleures formes d’entraînement pour développer son corps et ses muscles pour un combat, et c’est un excellent entraînement cardio !


Large San Sau - Tai Chi Chuan à deux