La pratique et l’enseignement du Tai Chi Chuan est assuré par Romuald Clermont, enseignant de Tai Chi depuis 2018 au sein de notre association et pratiquant le Tai Chi Chuan depuis plusieurs années ainsi que d’autres arts martiaux (Wu Shu, Wing Chun). Il suit notamment l’enseignement d’Eli Montaigue responsable de la WTBA dont il a reçu en 2019 le diplôme instructeur grade 1 au niveau complet (Formes Yang Lu Chan / Yang Chen Fu, Chi Kung statique, Small San Sau et poussée des mains) et auprès duquel il poursuit son perfectionnement en Tai Chi Chuan.
En parallèle, il a suivi en 2021 une formation pour obtenir un certificat de qualification professionnelle en animation de loisir sportif auprès de la fédération Sport Pour Tous pour se perfectionner en activité de gymnastique douce et a obtenu avec succès le CQP ALS option AGEE.
Enfin, il se forme dans d’autres disciplines tels que le self-défense, le Chi Kung ou le Baghua Zang et se perfectionne dans le maniement des armes telles que l’épée, le sabre et le bâton long dans des taos seuls ou à deux.
L’instructeur participe régulièrement aux activités et formation proposées par :
L’enseignant réalise également des séances d’initiation au Tai Chi Chuan et des cours de Tai Chi et de Qi Gong sur Clermont-Ferrand et dans le Puy-De-Dôme, auprès de publics adultes en entreprise (Michelin, Turing 22), seniors dans les EHPAD ou association de retraités, et auprès d’enfants en écoles de loisirs.
Christine Gallois est enseignante assistante, intervenant auprès des pratiquants débutants sur la première partie de la forme.
Une grande majorité des pratiquants viennent au Tai Chi Chuan pour son aspect bénéfique sur la santé et le bien-être. C’est dans cet objectif-ci que nous pratiquons le Tai Chi Chuan au sein de notre association. Il n’est pas question de compétition, et la pratique de cette discipline est faite de façon individuelle, pour soi, chacun à son niveau.
Si les effets mélioratifs du Tai Chi Chuan sont recherchés dans l’apprentissage, il n’en reste pas moins qu’il s’agit avant tout d’un art martial, interne mais martial !
L’apprentissage du Tai Chi Chuan demande beaucoup de rigueur et de temps ; aussi il nécessite d’être persévérant et patient.
Sous ses aspects de douceur, de fluidité des gestes lents, le Tai Chi Chuan n’est pas une gymnastique douce ou un gym pour personnes âgées. Le Tai Chi Chuan est un art martial et il n’est pas aisé de l’acquérir. A l’instar de la danse classique, cette discipline est exigeante et demande de remettre l’ouvrage sur le métier.
En outre, au titre d’art martial, le Tai Chi Chuan avait (et a toujours) une finalité de combat, ou d’auto-défense. Aussi, l’apprentissage des différents mouvements passe par une explication des différentes postures et gestes dans leur finalité d’attaque ou de défense. Même si le pratiquant n’a pas pour objectif d’apprendre à se battre ou se défendre, montrer l’exécution martiale des mouvements permet d’abord d’en comprendre la substance, c’est à dire l’intention, la finalité et pour certains de mieux mémoriser le mouvement de la forme.
En vérité, ce n’est pas tant l’instructeur qui est important dans le Tai Chi Chuan. Le véritable enseignant, c’est le Tai Chi Chuan lui-même. L’enseignant aura beau s’évertuer à décrire, expliquer et montrer comment (et pourquoi martialement parlant) effectuer tel geste, seul compte la réalisation du geste en question par le pratiquant. Ce qui importe c’est ce que le geste apporte au pratiquant : un travail sur l’équilibre, le gainage, la coordination des mouvements, l’assouplissement, la relaxation, le travail de l’intention ou encore le développement du sens proprioceptif… Le Tai Chi Chuan est bel et bien un art martial car il nécessite de réaliser le geste juste. Pas pour faire plaisir au professeur ou pour être meilleur qu’un autre pratiquant. Juste pour soi et ce qu’il va apporter à chacun.
Bien évidemment il importe de suivre les préceptes et indications de l’enseignant pour l’apprentissage et la pratique du Tai Chi. Apprendre le tai chi dans un livre ou via des vidéos n’est hélas pas suffisant.