La pratique régulière du Qi Gong (ou Chi Kung) est destinée à renforcer et assouplir la structure musculosquelettique du corps et à optimiser les fonctions de l’organisme, dans le but d’entretenir la santé et de promouvoir la longévité. Dans le cas de certaines maladies, la pratique du Chi Kung peut participer à la guérison.
En favorisant la concentration, le Qi Gong serait aussi bénéfique dans de multiples domaines : professionnel, sportif, artistique ou éducatif. Il existe également des exercices conçus spécifiquement pour préserver et renforcer l’énergie sexuelle.
Par le contrôle du corps, de la respiration et de la pensée, les pratiquants du Qi Gong peuvent aussi apprendre à percevoir leur énergie vitale (le Chi), à la concentrer et à la diriger le long des trajets d’énergie (désignés sous le nom de méridiens en acupuncture). Ils pourraient même en venir à absorber directement le Qi de la terre, du ciel ou de la nature.
Une connaissance approfondie de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) n’est pas indispensable à la pratique du Qi Gong, mais certaines notions sont utiles pour une pratique personnelle avertie. On peut s’en tenir à considérer le Qi Gong comme une gymnastique, et en retirer de nombreux bénéfices; mais ce serait passer à côté de beaucoup de ses vastes possibilités.
Les enseignants de Qi Gong, par contre, doivent avoir une excellente compréhension de la MTC afin d’orienter les pratiquants vers les exercices appropriés à leur état.
Le Qi Gong n’est pas constitué de recettes miracles susceptibles de guérir spécifiquement telle ou telle maladie. Mais une pratique assidue permettrait d’activer la puissante force soutenant les mécanismes autonomes de guérison de l’individu.
Ainsi, une même classe de Qi Gong pourrait regrouper des personnes qui veulent se maintenir en forme, d’autres qui cherchent à se libérer du stress et d’autres encore qui souffrent d’une maladie particulière.
Selon ses praticiens, la pratique régulière permettrait entre autres les applications suivantes :
Promouvoir la souplesse, la détente, la relaxation, la gestion du stress, l’équilibre psychosomatique, une meilleure vitalité, la prévention des maladies, l’entretien de la mémoire et un meilleur sommeil.
Améliorer la santé des personnes souffrant, entre autres, de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, d’insomnie, de déficit oculaire, de diabète, de paralysie, de maladies dégénératives, de déficit profond de l’immunité, d’asthme et d’hypercholestérolémie.
Augmenter la qualité du contrôle, l’endurance, la respiration et la capacité de propulsion soudaine.
Moduler la réponse émotionnelle et l’adaptation au stress psycho-émotionnel ou affectif. Favoriser, tant chez l’adulte que chez l’enfant, la mémorisation, l’effort intellectuel, l’imagination et la créativité.
Favoriser le développement de certaines qualités, comme le calme, la sérénité et le lâcher-prise.
Pour guérir des malades
Son application est de deux natures :
Concrètement, les applications thérapeutiques du Chi Kung sont reconnus pour :
Le Qi Gong en pratique
Pour en ressentir les bienfaits, on devrait pratiquer le Qi Gong presque tous les jours pendant un minimum de 20 minutes.
De nombreux livres peuvent aider à s’initier à la pratique. Toutefois, les instructions d’un enseignant qualifié seraient indispensables pour atteindre l’état d’esprit souhaité et s’assurer de bien exécuter les postures et les mouvements. Cela permettrait également d’éviter les exercices qui ne conviennent pas à son état mental ou physique. Évidemment, les périodes de cours doivent être complétées par des périodes d’entraînement personnel.