Label « Fête du Sport » pour l’Association Clermontoise de Tai Chi Chuan

L’Association Clermontoise de Tai Chi Chuan participe à la Journée nationale du sport du 14 septembre, un événement organisé par le Ministère des Sports. Nous avons officiellement reçu la labellisation “Fête du sport 2025” pour nos actions d’initiation et de promotion du Tai Chi Chuan accessibles à toutes et à tous.

La Fête du Sport : un nouveau rendez-vous national

Le 14 septembre 2024, en marge de la célébration des athlètes sur les Champs-Élysées, le Président de la République a annoncé la création d’une Fête nationale du Sport. Désormais, chaque année, le 14 septembre fera vibrer la France autour d’événements sportifs gratuits, inclusifs et ouverts à toutes les générations.

Cette initiative vise à :

  • Prolonger l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024,
  • Encourager la pratique d’une activité physique régulière,
  • Valoriser le rôle du sport dans la société,
  • Renforcer les liens sociaux autour des valeurs du sport.

Clubs, associations, collectivités et entreprises sont invités à organiser sur tout le territoire des animations conviviales : initiations, démonstrations, rencontres avec les acteurs du sport, moments festifs et inclusifs.

Fête du sport 2025
L’ACTCC partenaire de la fête du sport 2025 tout le mois de septembre avec des initiations gratuites au Tai Chi pour bouger !

Une reconnaissance nationale pour notre association

Créée en 2005, l’Association Clermontoise de Tai Chi Chuan œuvre depuis 20 ans pour rendre la pratique du Tai Chi et du Qi Gong accessible au plus grand nombre.

Notre engagement rejoint pleinement l’esprit de la Fête du Sport :

  • Inclusion : nos cours sont ouverts à toutes et tous, sans limite d’âge ni de condition physique.
  • Accessibilité : l’enseignement s’adapte aux besoins spécifiques, notamment des seniors, des personnes ayant des troubles de l’équilibre ou vivant avec une Affection de Longue Durée (ALD).
  • Bien-être et santé : nous proposons des pratiques douces qui renforcent l’équilibre, la mobilité, la respiration et la détente.

Notre affiliation à la Fédération Française Sport Pour Tous et l’expérience de notre enseignant, éducateur sportif professionnel, garantissent une pédagogie adaptée et reconnue.

Nos actions labellisées “Fête du sport 2025”

Dans le cadre de cet événement national, l’association propose en septembre des séances d’initiation gratuites ouvertes à toutes et à tous :

Gymnase Fleury ( Clermont-Ferrand)

  • Mardi 17h – 18h30 : Tai Chi / Qi Gong (tous niveaux)
  • Mercredi :
    • 17h – 18h : Tai Chi Chuan débutants
    • 18h – 19h : débutants & intermédiaires
    • 19h – 20h : avancés

Complexe Sportif des Cézeaux (Aubière)

  • Samedi 8h30 – 10h : tous niveaux

Ces séances sont l’occasion idéale pour découvrir le Tai Chi Chuan et le considérer comme une activité de gymnastique douce et à la fois un art martial, le tout dans une ambiance conviviale et bienveillante !

Nos missions lors de la Fête du Sport

En participant à la Fête du Sport, notre association entend :

  • Désacraliser le sport, souvent perçu uniquement comme une compétition. Pour nous, il s’agit avant tout de bouger, de pratiquer une activité physique régulière et adaptée, accessible à chacun,
  • Promouvoir l’activité physique régulière comme facteur de santé et de bien-être,
  • Montrer que le Tai Chi Chuan est accessible à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique,
  • Offrir un cadre inclusif et convivial pour découvrir une discipline à la fois sportive, méditative et culturelle,
  • Encourager la pratique régulière en ouvrant nos cours à de nouveaux pratiquants.

Un anniversaire symbolique pour l’association clermontoise

Cette labellisation tombe au moment où nous célébrons nos 20 ans d’existence. Un bel hommage au travail de nos bénévoles, de nos adhérents et de notre enseignant, qui œuvrent depuis deux décennies pour faire vivre le Tai Chi Chuan à Clermont-Ferrand et dans son agglomération.

Venez nous rencontrer, partager un moment convivial et découvrir une pratique qui allie mouvement, énergie et sérénité. Vous pouvez nous retrouver au Grand Forum le 6 septembre pour en discuter avant la reprise des cours le 9 septembre.