Le Tuishou ou « poussée des mains », ou « mains collantes » fait partie des exercices du Tai Chi Chuan. Selon certains, cette pratique a été créée par Chen Wangting, le fondateur du style Chen, et pour d’autres par Zhang Sanfeng, fondateur du style Yang
Ce qu’il faut retenir, c’est que la manière de combattre dans l’art du Tai Chi Chuan – car il s’agit bien d’un art – est de coller à son adversaire, se mettre au plus près de lui, pour contrôler ses mouvements en adhérant à lui, à ses membres, à ses mains.
Lorsque l’on pratique le Tui Shou, il devient possible de contrôler les axes de frappe, le centre de gravité de l’adversaire, de sentir ses zones de vide et donc de le pousser au moment de l’attaque. A ce moment, les mains, mais aussi le corps tout entier sont capables de ressentir là et où l’adversaire va attaquer et donc de le neutraliser pour mieux rediriger sa frappe de force afin de l’exposer à une contre attaque.
Les bienfaits de cette pratique sont à deux niveaux : santé et martial.
L’association Clermontoise de Tai Chi Chuan pratique le Tui Shou (poussée des mains) dans sa pratique du Tai Chi Chuan. Cet pratique fait partie des quatre piliers du Tai du Tai Chi Chuan tel que nous le concevons dans le système d’Eli Montaigue.
La pratique du Tui Shou, apporte adaptabilité à l’autre, sens du contact et du toucher (on est à l’écoute), mais aussi souplesse, du dos, des hanches et des genoux.
Autrement dit, mieux vaut se plier à la situation plutôt que l’affronter. Situation qui échappe profondemment aux occidentaux, plus habitués à imposer leur volonté aux événements naturels ou pas, ce qui est à l’opposé de la pensée chinoise.
D’un point de vue physique, la poussée des mains à deux va renforcer les muscles (il faut pousser !) mais tout en travaillant le relâchement (pour ne pas tétaniser au bout de 30 secondes !).
Ce type d’exercice apporte aussi enracinement, stabilité, équilibre.
Contrôler les mouvements de l’adversaire en collant à ses gestes, contrôler son centre de gravité, créer des ouvertures sur son centre afin d’appliquer une technique de frappe, de « Fa Jing » (projection) ou de « Chi Na » (luxation). Lors d’exercices, ces pratiques doivent se faire sans force afin d’apporter concentration, souplesse, réactivité, stabilité et sensibilité.
Celui-ci est enseigné et pratiqué au sein de l’Association Clermontoise de Tai Chi Chuan
(notamment le samedi matin lors des cours tous niveaux)
Le Tui Shou peut-être pratiqué d’abord à une main, puis à deux mains.
Cette vidéo présente les bases du Tui Shou réalisé par Eli Montaigue
Avec son partenaire Leigh Evans, Eli propose une explication de pourquoi pratique-t-on le Tui Shou et ce qu’est réellement le Tui Shou.