Les cours

Les cours de Tai Chi Chuan – Saison 2019-2020

Les cours de Tai Chi Chuan à Clermont-Ferrand reprendront la semaine du 04 septembre 2019 aux horaires indiqués ci-dessous. (sous réserve de confirmation des réservations de salle d’ici fin juin)

Possibilité de suivre un premier cours gratuit avant inscription.

Cours de Tai Chi Chuan à Clermont-Ferrand :

  • les mercredi : Gymnase Fleury (près de la piscine Coubertin), salle au 1er étage
    • de 18h00 à 19h00 : cours débutants (1ère et 2ème année)
    • de 19h00 à 20h00 : cours avancés (réservés aux pratiquants à partir de la 3ème année et +)
  • les samedi de 8h30 à 10h : salle Jacques Brel, espace Julien Arnaud, à côté de la médiathèque Croix-Neyrat sous Auchan Nord. Cours tous niveaux.

L’apprentissage et la pratique du Tai Chi Chuan demande un travail assidu, aussi il est conseillé – mais pas obligatoire – de venir aux deux cours. En outre, il y a cours y compris durant les périodes scolaires (sauf rares exception ou période de stage)

Quel équipement pour pratiquer ?

 

Nous recommandons de porter des vêtements assez amples et souples ainsi que des chaussures destinées à la pratique en salle.

L’association propose chaque année un achat groupé de tenues de Tai Chi et Qi Gong comportant un pantalon et une veste manches longues pour les pratiquants.


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L’enseignement du Tai Chi Chuan

Notre pratique du Tai Chi Chuan repose sur 4 fondements principaux : forme, Chi Kung, Tui Shou, Small San Sau.

  • Apprentissage et pratique de la forme de Tai Chi Chuan : Yang Chen Fu et Yang Lu Chan ). Il s’agit d’un enchaînement (Tao Lu) de 108 mouvements, répartis sur 3 parties. L’apprentissage se fait lentement (tout comme l’exécution des mouvements), et chaque mouvement est répété plusieurs fois avant de passer au suivant.

Le style Yang originel de Tai Chi Chuan est Yang Lu Chan, du nom du fondateur du style Yang. Bien que cette forme soit lente dans l’exécution, le style Yang Lu Chan comporte des mouvements rapides et explosifs (Fa Jin), lui conférant un équilibre entre les énergies Yin et Yang.
La forme de Yang Cheng Fu est presque identique à celle de Yang Lu Chan, sans les mouvements « explosifs ». Les deux styles sont enseignés au sein de notre association.

  • Chi Kung statique : la posture de l’arbre, également appelée Zhan Zhuang (littéralement Zhan = se tenir debout ; Zhuang : pieu, poteau) ou encore Chi Kung des Trois Cercles est un exercice pratiqué aussi bien en Tai Chi Chuan qu’en Chi Kung. Cette posture statique peut durer de 5 à 20 minutes, voire même plus …
  • Tui Shou : la poussée des mains est pratiquée dans le plus pur style yang originel. Il s’agit d’un exercice structurant pour le corps et permettant une meilleure compréhension et pratique de la forme de Tai Chi Chuan et du combat. Le Tui Shou peut être réalisé à une ou deux mains.
  • San Sau : il s’agit d’une version Yang du Tai Chi Chuan, abordant le domaine de l’auto-défense au travers d’un enchainement (Tao Lu) de mouvements codifiés à seul pour apprendre la structure et les mouvements corrects puis à deux pour développer la justesse, les méthodes de frappe et le développement du Qi et de l’intention. Il existe deux versions, le petit San Sau (Small San Sau) ou le grand San Sau (Large San Sau). Elles peuvent être pratiqués seul, ou à deux avec un partenaire.

Par ailleurs, lors des cours de Tai Chi Chuan sont pratiqués des échauffements, des Ji Ben Gong (mouvements de base, éducatifs aux coups de pieds) et différents exercices taoïstes.

La réalisation des exercices se fait selon les capacités de chacun, et la progression se fait au fur et à mesure. Le Tai Chi Chuan est une pratique individuelle, que chacun réalise pour soi et évoluer à son rythme.

Néanmoins pour favoriser la progression et diversifier les acquisitions, différents enseignements supplémentaires sont prodigués lors de stages ou ateliers mensuels tels que :

  • applications martiales, self-défense
  • le travail des armes (épées, bâton long, hallebarde),
  • Les mains de Wu-Dang (enchainements martial en duo)
  • Bagua Zhang,
  • Large San Sau
  • Chi Kung
  • relaxation, lâcher-prise
  • préparation et renforcement musculaire, assouplissements et étirements ( Ji Ben Gong, exercices taoïstes, mouvements basiques Wu Shu)

Cliquez sur la carte pour consulter les différentes salles de cours

Où pratiquer le Tai Chi Chuan à Clermont-Ferrand