Pratiquer le Tai Chi Chuan à Clermont-Ferrand : horaires et lieux des cours

Les cours de Tai Chi Chuan – Saison 2024-2025

Les cours de Tai Chi Chuan à Clermont-Ferrand reprennent à partir du 12 septembre 2023 aux horaires indiqués ci-dessous. 

Possibilité de suivre un premier cours découverte et initiation gratuit avant inscription.

Cours de Tai Chi Chuan à Clermont-Ferrand :

  • les mercredi : Gymnase Fleury (à côté de la piscine Coubertin), salle au 1er étage
    • de 17h00 à 18h00 : cours débutants (1ère année)
    • de 18h00 à 19h00 : cours débutants et intermédiaires (1ère, 2ème et 3ème année)
    • de 19h00 à 20h00 : cours avancés (réservés aux pratiquants à partir de la 4ème année et +)
  • les samedi de 8h30 à 10h : salle Jacques Brel, espace Julien Arnaud, à côté de la médiathèque Croix-Neyrat sous Auchan Nord. Cours tous niveaux.

L’apprentissage et la pratique du Tai Chi Chuan demande un travail assidu, aussi il est conseillé – mais pas obligatoire – de pratiquer lors de l’un des cours du mercredi et le cours du samedi.

Les cours se déroulent de septembre jusqu’à fin juin. Il n’y a pas cours lors des vacances scolaires ou à de rares exceptions lors de période de stage et de formation continue de l’enseignant de Tai Chi Chuan.

S’inscrire au Tai Chi Chuan au sein de l’association clermontoise de Tai Chi Chuan

La période de septembre permet à chacun de venir découvrir et s’essayer gratuitement au Tai Chuan lors d’une première séance. Si la discipline vous intéresse, vous pourrez alors vous inscrire et rejoindre notre joyeuse association !

Modalités d’inscription au cours de Tai Chi Chuan

Notre association est ouverte à toutes et tous, sans limite d’âge. Les seules conditions à respecter sont de fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique du Tai Chi Chuan et de fournir les différents documents et règlements des cotisations des cours.

Quel équipement pour pratiquer ?

 

Nous recommandons de porter des vêtements assez amples et souples ainsi que des chaussures destinées à la pratique en salle.

L’association pourra proposer en début d’année un achat groupé de tenues de Tai Chi comportant un pantalon et une veste manches longues pour les pratiquants intéressées.

Prévoir un tapis de gym pour les étirements et exercices de relaxation en fin de séances.


tenue-tai-chi-chuan-Qi-Gong

L’enseignement du Tai Chi Chuan

Notre pratique du Tai Chi Chuan repose sur 4 fondements principaux : forme, Chi Kung, Tui Shou, Small San Sau.

  • Apprentissage et pratique de la forme de Tai Chi Chuan : Yang Chen Fu et Yang Lu Chan ). Il s’agit d’un enchaînement (Tao Lu) de 108 mouvements, répartis sur 3 parties. L’apprentissage se fait lentement (tout comme l’exécution des mouvements), et chaque mouvement est répété plusieurs fois avant de passer au suivant.

Le style Yang originel de Tai Chi Chuan est Yang Lu Chan, du nom du fondateur du style Yang. Bien que cette forme soit lente dans l’exécution, le style Yang Lu Chan comporte des mouvements rapides et explosifs (Fa Jin), lui conférant un équilibre entre les énergies Yin et Yang.
La forme de Yang Cheng Fu est presque identique à celle de Yang Lu Chan, sans les mouvements « explosifs ». Les deux styles sont enseignés au sein de notre association.

  • Chi Kung statique : la posture de l’arbre, également appelée Zhan Zhuang (littéralement Zhan = se tenir debout ; Zhuang : pieu, poteau) ou encore Chi Kung des Trois Cercles est un exercice pratiqué aussi bien en Tai Chi Chuan qu’en Chi Kung. Cette posture statique peut durer de 5 à 20 minutes, voire même plus …
  • Tui Shou : la poussée des mains est pratiquée dans le plus pur style yang originel. Il s’agit d’un exercice structurant pour le corps et permettant une meilleure compréhension et pratique de la forme de Tai Chi Chuan et du combat. Le Tui Shou peut être réalisé à une ou deux mains.
  • San Sau : il s’agit d’une version Yang du Tai Chi Chuan, abordant le domaine de l’auto-défense au travers d’un enchainement (Tao Lu) de mouvements codifiés à seul pour apprendre la structure et les mouvements corrects puis à deux pour développer la justesse, les méthodes de frappe et le développement du Qi et de l’intention. Il existe deux versions, le petit San Sau (Small San Sau) ou le grand San Sau (Large San Sau). Elles peuvent être pratiqués seul, ou à deux avec un partenaire.

Par ailleurs, lors des cours de Tai Chi Chuan sont pratiqués des échauffements, des Ji Ben Gong (mouvements de base, éducatifs aux coups de pieds) et différents exercices taoïstes.

La réalisation des exercices se fait selon les capacités de chacun, et la progression se fait au fur et à mesure. Le Tai Chi Chuan est une pratique individuelle, que chacun réalise pour soi et évoluer à son rythme.

Néanmoins pour favoriser la progression et diversifier les acquisitions, différents enseignements supplémentaires sont prodigués lors de stages ou ateliers mensuels tels que :

  • applications martiales, self-défense
  • le travail des armes (épées, bâton long, hallebarde),
  • Les mains de Wu-Dang (enchainements martial en duo)
  • Bagua Zhang,
  • Large San Sau
  • Chi Kung
  • relaxation, lâcher-prise
  • préparation et renforcement musculaire, assouplissements et étirements ( Ji Ben Gong, exercices taoïstes, mouvements basiques Wu Shu)

Cliquez sur la carte pour consulter les différentes salles de cours

Où pratiquer le Tai Chi Chuan à Clermont-Ferrand

Questions Fréquentes sur les cours de Tai Chi Chuan

Je ne peux participer qu’à un seul cours par semaine. Est-ce génant ?

L’apprentissage du Tai Chi Chuan nécessite une une assiduité dans l’apprentissage et une régularité dans la pratique. Nous encourageons vivement les pratiquants à venir aux deux séances hebdomadaires, pour faciliter les apprentissages du Tai Chi. Le deuxième cours est l’occasion d’approfondir sa pratique, de revoir sous un autre angle un mouvement afin de mieux le comprendre et de pouvoir plus le pratiquer afin que l’enseignant puisse vous apporter corrections et conseils.

Est-il possible de rejoindre les cours durant l’année ?

Il est préférable de s’inscrire dès le mois de septembre mais nous acceptons les inscriptions jusqu’à fin octobre. Au delà il devient compliqué pour les membres du bureau de l’association de devoir gérer des inscriptions. En outre, en commençant en court d’année, vous risquez d’être perdu si vous n’avez pu apprendre les bases et les premiers mouvements.

Je pratique le Tai Chi Chuan Yang depuis plusieurs années : est-ce que vous pratiquez le même style ?

Nous pratiquons, enseignons et étudions le style Yang, au travers de la forme Yang Chen Fu (supposée plus axée « santé/bien-être ») et le style ancien originel de Yang Lu Chan (supposée plus athlétique et martiale).

Notre pratique s’inscrit dans le système WTBA développé par Erle Montaigue et enseignée par Eli Montaigue à travers le monde. Ce système se caractérise par une approche que l’on pourrait qualifier de cartésienne ou d’occidentale, dépourvue de tout mysticisme ou dogmatisme. Les mouvements, postures, enchainements sont expliqués, décrits et pratiquées au regard de leur potentiel martial, de leur  bénéficies santé et au regard de la construction d’une structure solide et puissante du corps avant que de faire référence aux dimensions plus internes.