L’enseignant de notre association, Romuald Clermont, intervient également dans d’autres structures et lieux, et notamment à Cournon d’Auvergne / Le Cendre au sein de l’espace Éclosion pour des cours de Tai Chi Chuan / Qi Gong.
L’apprentissage et la pratique du Tai Chi Chuan demande un travail assidu, aussi il est conseillé de venir régulièrement, notamment,t pour le deuxième cours dédié à l’apprentissage de séquence de mouvements de la forme.
Le 1er peut etre suivi de façon un peu plus dilettante comme un cours de yoga ou de Qi Gong.
Les cours se déroulent de septembre jusqu’à fin juin. Il n’y a pas cours lors des vacances scolaires ou à de rares exceptions lors de période de stage et de formation continue de l’enseignant de Tai Chi Chuan.
L’ensiengnat réfléchit également à ouvrir de nouveaux cours selon les disponibilités de la salle et l’intérêt de pratiquants de Tai Chi Chuan / Qi Gong sur Cournon / Le Cendre.
Pour en savoir plus sur les cours de Tai Chi Chuan à Cournon / Le Cendre, vous pouvez contacter directement l’enseignant :
Romuald Clermont
06 89 60 35 13
romuald.clermont@wanadoo.fr
Nous recommandons de porter des vêtements assez amples et souples ainsi que des chaussures destinées à la pratique en salle.
Prévoir un tapis de gym pour les étirements et exercices de relaxation en fin de séances, ainsi qu’une bouteille/gourde d’eau.
La pratique du Tai Chi Chuan repose sur 4 fondements principaux : forme, Chi Kung, Tui Shou, Small San Sau.
Le style Yang originel de Tai Chi Chuan est Yang Lu Chan, du nom du fondateur du style Yang. Bien que cette forme soit lente dans l’exécution, le style Yang Lu Chan comporte des mouvements rapides et explosifs (Fa Jin), lui conférant un équilibre entre les énergies Yin et Yang.
La forme de Yang Cheng Fu est presque identique à celle de Yang Lu Chan, sans les mouvements « explosifs ». Les deux styles sont enseignés au sein de notre association.
Par ailleurs, lors des cours de Tai Chi Chuan sont pratiqués des échauffements, des Ji Ben Gong (mouvements de base, éducatifs aux coups de pieds) et différents exercices taoïstes.
La réalisation des exercices se fait selon les capacités de chacun, et la progression se fait au fur et à mesure. Le Tai Chi Chuan est une pratique individuelle, que chacun réalise pour soi et évoluer à son rythme.
Néanmoins pour favoriser la progression et diversifier les acquisitions, différents enseignements supplémentaires sont prodigués lors de stages ou ateliers mensuels tels que :