L’enseignant de notre association, Romuald Clermont, intervient également dans d’autres structures et lieux, et notamment à Vergongheon pour un cours bimensuel au sein de l’association OLA Oser et Lâcher-Prise.
Les vendredis de 19h00 à 20h30 (une semaine sur deux) à la salle Pierre Poulignier : ce cours est dédié à l’apprentissage et la pratique de l’enchaînement de Tai Chi Chuan, en particulier la première partie de la forme Yang Chen Fu (la Terre). Des exercices de Ji Ben Gong sont également proposés pour améliorer les aspects externes via des Ji Ben Gong, ainsi que la poussée des mains (Tui Shou) et le petit San Sau (enchaînement dynamiques avec des mouvements explosifs pouvant être réalisés seul ou à deux).
L’apprentissage et la pratique du Tai Chi Chuan demande un travail assidu, aussi il est conseillé de venir régulièrement.
Les cours se déroulent de septembre jusqu’à fin juin. Il n’y a pas cours lors des vacances scolaires ou à de rares exceptions lors de période de stage et de formation continue de l’enseignant de Tai Chi Chuan.
Renseignements et inscriptions par email auprès de contactassoola@gmail.com
Nous recommandons de porter des vêtements assez amples et souples ainsi que des chaussures destinées à la pratique en salle.
Prévoir un tapis de gym pour les étirements et exercices de relaxation en fin de séances, ainsi qu’une bouteille/gourde d’eau.

La pratique du Tai Chi Chuan repose sur 4 fondements principaux : forme, Chi Kung, Tui Shou, Small San Sau.
Le style Yang originel de Tai Chi Chuan est Yang Lu Chan, du nom du fondateur du style Yang. Bien que cette forme soit lente dans l’exécution, le style Yang Lu Chan comporte des mouvements rapides et explosifs (Fa Jin), lui conférant un équilibre entre les énergies Yin et Yang.
La forme de Yang Cheng Fu est presque identique à celle de Yang Lu Chan, sans les mouvements « explosifs ». Les deux styles sont enseignés au sein de notre association.
Par ailleurs, lors des cours de Tai Chi Chuan sont pratiqués des échauffements, des Ji Ben Gong (mouvements de base, éducatifs aux coups de pieds) et différents exercices taoïstes.
La réalisation des exercices se fait selon les capacités de chacun, et la progression se fait au fur et à mesure. Le Tai Chi Chuan est une pratique individuelle, que chacun réalise pour soi et évoluer à son rythme.
Néanmoins pour favoriser la progression et diversifier les acquisitions, différents enseignements supplémentaires sont prodigués lors de stages ou ateliers mensuels tels que :